slide3
« Nos actions ne changent rien à la misère du monde, mais, pour les enfants aidés et soutenus, elles changent TOUT »

FAIRE UN DON

Nous vous invitons à cliquer ici pour faire un don

APPELEZ-NOUS MAINTENANT +41 -79-785-61-79

Actualités

Marche pour Eux

 

Après le magnifique succès rencontré par notre première marche gourmande en 2016, nous ne pouvions pas en rester là. La 2e édition de Marche pour Eux aura lieu le 6 mai à Porrentruy. Le programme n'est pas encore entièrement finalisé, mais sachez déjà que:


-> Le parcours totalise 8,5 km. Il est accessible à tous, mais pourra s'avérer un peu plus difficile avec une poussette s'il a plu.

-> La marche comprend sept postes. Le départ et l'arrivée auront lieu au Séminaire. 

-> Les départs auront lieu chaque demi-heure de 9h30 à 13h. Dans la limite des places disponibles, les participants peuvent choisir leur heure de départ au moment de l'inscription.

-> Le prix est  de 50.- pour un adulte, 25.- dès 14 ans et gratuit pour les plus jeunes. Ce tarif comprend la nourriture et un verre gratuit sur chaque stand. Les consommations supplémentaires seront payantes.

 

Et voici la carte du parcours:

 

 

D'autres informations seront publiées ces prochaines semaines concernant le parcage et le menu. Mais les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes, donc n'attendez pas! Ecrivez-nous à l'adresse epe.marchegourmande@gmail.com. Le délai d'inscription est fixé au vendredi 20 avril. 

Mon rêve de talibé

Les enfants talibés, des enfants rarement écoutés, exceptionnellement respectés...
Ces enfants qui manquent de tout ont des rêves malgré tout.
Certains les ont exprimés dans un petit livre confectionné par la responsable du centre des Gones de Mbour, au Sénégal, et son amie.
Ces livres-agendas sont vendus au prix de 3fr50. Le bénéfice généré servira à améliorer le quotidien des enfants.
Vous pouvez vous les procurer après d'Espoir Pour Eux. N'hésitez surtout pas à nous en commander ou à en acheter sur notre stand  lors d'une prochaine manifestation.

Des soleils au marché de Porrentruy



Samedi matin 1er octobre, nius étions au marché de Porrentruy pour vendre des tournesols et de l'artisanat. Merci à toutes celles et à tous ceux qui nous ont rendu visite!

Découvrez nos agendas!

Depuis quelques années déjà, les Ateliers Protégés Jurassiens à Porrentruy fabriquent et mettent en vente des agendas. La totalité de la tâche est réalisée par les travailleurs, de la conception à la fabrication.

 

Pour l'édition 2017, ils se sont associés avec deux organisations jurassiennes, Espoir pour Eux et Aurore Happy Home.


Les agendas ont été décorés aux couleurs des deux associations, avec certaines de leurs photos. Le bénéfice des ventes de "nos" agendas sera partagé entre les Ateliers Protégés et nous. Idem pour ceux d'Aurore Happy Home. Cela nous permettra d'avancer dans nos différents projets, en Haïti, au Sénégal et au Rwanda.


lls sont disponibles au prix de CHF 18. - (format A6) et 23.- (format A5). Pour commander, rien de plus simple: Il suffit d'envoyer un courrier électronique à l'adresse espoirpoureux@gmail.com en indiquant
- votre nom et adresse
- le n° de la couverture de votre choix
- le format désiré (A5/A6)
- le nombre d'exemplaires.

 

Rendez-vous sur notre nouvelle page Boutique pour voir les agendas et choisir votre couverture.

Retour sur une année bien remplie

  

 

L'assemblée générale 2016 d'Espoir pour Eux a eu lieu vendredi 3 juin à Montenol. L'occasion, pour le comité et pour les membres présents, de s'asseoir un instant et de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur d'une année bien remplie. De nombreuses activités de récoltes de fonds ont été organisées par et en faveur de l'association, qui lui ont permis de poursuivre et même d'întensifier son action en faveur des enfants qu'elle soutient au Sénégal, au Rwanda et en Haïti. Le rapport d'activités de la présidente Magali Etique (à télécharger ici) détaille les actions menées en Suisse et le travail réalisé sur place par les organisations soutenues.


Cette assemblée a également ratifié plusieurs changements au comité. La caissière Valérie Jeannerat cède sa place à Angéline Ruchti, tandis que la vice-présidence est reprise par Sylviane Cerf.

Des week-ends animés

Espoir pour Eux a connu des week-ends bien remplis ces derniers temps. D'abord le 17 avril, la Marche pour Eux organisée par quatre étudiants de l'Ecole de commerce a connu un succès phénoménal avec pas moins de 420 participants. Et dimanche 1er mai, une équipe aux couleurs d'Espoir pour Eux a participé au tournoi "valides" du Club de fauteuil roulant du Jura, à Boncourt, pendant que le comité s'occupait de la cantine. Vous trouverez des reflets de ces deux manifestations ici et ici .


Et on en parle aussi sur RFJ

Elles sont bonnes nos pâtisseries!

Trois étudiants de l'Ecole professionnelle artisanale de Delémont se mobilisent pour Espoir pour Eux. Après une première vente de pâtisseries le 5 mars à l'Esplanade à Porrentruy, ils en proposent une seconde le samedi 19 mars de 8h à 13h devant le magasin Landi à Delémont.

La recette de ces ventes sera utilisée pour financer une soirée-spectacle avec Christophe Meyer le samedi 24 septembre, soirée qui nous permettra de récolter des fonds pour aider "nos" enfants!

 

Marche pour Eux: on s'inscrit par ici!

 

Une marche gourmande et solidaire: c'est le projet concocté par quatre étudiants de l'Ecole de commerce de Porrentruy au profit d'Espoir pour Eux.  Le rendez-vous est fixé dimanche 17 avril à Porrentruy, d'où les marcheurs partiront pour une balade de 10 kilomètres ponctuée de sept étapes gourmandes. Dans le détail:

 

-> salle du Séminaire: crêpes, thé et café

-> cabane du Banné: plat arménien

-> ferme Champs-Graitoux: bricks tunisiennes

-> ferme Sainte-Croix: soupe thaï

-> buvette du terrain de foot de Fontenais: poulet yassa

-> ferme Roy: panna cotta et fruits rouges

-> salle du Séminaire: biscuits du monde avec thé et café

 

Alléchant, non? Sachez encore que l'inscription donne droit à un plat et une boisson à chaque étape (les suppléments seront à la charge des participants). Le premier départ aura lieu à 9h30, les groupes suivants partiront tous les quarts d'heure.

 

Les tarifs sont les suivants:

Adulte (dès 15 ans) : CHF 55.–

Enfant de 7 à 14 ans : CHF 25.–

Moins de 7 ans : gratuit

 

Alors, motivés? Pour vous inscrire, deux solutions: écrire à l'adresse marchepoureux@gmail.com ou appeler au numéro 078 735 83 42 (email uniquement entre le 7 et le 20 février). A bientôt!

Après le Rhône, le Mékong

  

 

Pari réussi, une fois de plus, pour Raf Cramatte: parti le 2 décembre, il est arrivé à destination le 21 décembre, après avoir descendu le Mékong à la nage sur 800 kilomètres, seul et sans assistance. Merci à cet aventurier au grand coeur d'avoir associé Espoir pour Eux et Aurore Happy Home à son projet.

 

> Pour en savoir plus sur le projet: www.tousegaux.ch

> Pour entendre Raf parler de son aventure: 

Nous vous attendons au Marché de Saint-Martin

Eh oui, la Saint-Martin est (presque) de retour! Comme l'année dernière et les précédentes, Espoir pour Eux vous donne rendez-vous sur son stand à la rue des Malvoisins, en-dessus des Deux-Clefs. On ne vous promet pas qu'il fera chaud, mais on vous garantit qu'il fera bon, et que l'argent récolté servira encore et toujours à la cause qui nous est chère, celle des enfants défavorisés. Alors, rendez-vous les 13, 14,15 et 16 novembre et les 21 et 22 pour le Revira au Marché de Saint-Martin à Porrentruy!


 

Merci Raf d'être toi!

Il l'a fait, encore une fois! L'été passé il traversait la Suisse à pied avec deux francs par jour. Cette année Raf Cramatte est descendu le Rhône du Haut-Valais jusqu'à la Méditerranée (800 kilomètres), uniquement soutenu par un flotteur non motorisé. Parti le 14 juillet, il est arrivé à bon port, si l'on ose dire, le mardi 11 août, et le lendemain il était de retour dans le Jura. Espoir pour Eux et Aurore Happy Home, les deux associations qui se partageront l'argent récolté grâce à ce défi, l'ont accueilli lors d'une petite soirée organisée à la cabane du Pilay, à Courtedoux.

 

> Pour entendre Raf raconter son exploit  sur les ondes de RFJ, cliquer ici

 

Tous égaux avec Raf

Après avoir traversé la Suisse à pied avec 2.- par jour, Raf Cramatte est reparti pour un nouveau défi fou et généreux: descendre le Rhône d'Oberwald, en Haut-Valais, à la Méditerranée en hydrospeed, un simple flotteur non motorisé. Le départ a été pris le 14 juillet, et jusqu'ici tout se passe bien. 

 

 

 

Avec ce projet baptisé Tous Egaux, Raf veut dénoncer les inégalités entre les habitants de notre planète, "où beaucoup d’humains, dont des enfants la plupart du temps, doivent lutter pour vivre! Dans le même temps, des hommes, des femmes estiment normal d’avoir un toit, de la nourriture, un travail qui leur permet de gagner de l’argent pour acheter et dépenser, encore et encore...", écrit-il sur le site internet du projet.

 

Après 850 kilomètres sur le Rhône, Raf prévoit à la fin de l'année une descente du Mékong du Triangle d'Or à Vientiane, la capitale du Laos. La distance parcourue sera à peu près identique, une autre manière d'aplanir les différences...

 

On peut soutenir Raf et son extraordinaire projet par des dons sur le site www.tousegaux.ch. L'argent récolté sera partagé entre la Fondation Aurore Happy Home et Espoir pour Eux. Le site et la page facebook permettent également de suivre la progression de Raf.

L'enthousiasme contagieux de Chante ma Terre

Samedi 30 mai, à Courtemaîche, la chorale jurassienne Chante ma Terre a chanté au profit d'Espoir pour Eux. Sous la direction d'Odile Dominé et accompagnés au piano par Martine Caillet, les quelque quarante chanteurs et chanteuses ont fait résonner la halle des fêtes de Courtemaîche aux sons d'une quinzaine de chants. Un répertoire varié qui va de l'abbé Bovet à la bande originale du film Sister Act en passant par Eddy Mitchell. Au final, c'est à un véritable spectacle, avec accessoires, costumes et saynètes, qu'a assisté le public, qui n'a pas boudé son plaisir, tant l'enthousiasme des choristes de Chante ma Terre est contagieux. La soirée s'est poursuivie aux sons de l'accordéon de deux jeunes musiciennes de la région. Que toutes et tous soient remerciés pour cette soirée qui nous permettra de poursuivre nos actions dans nos différents pays d'intervention.

 

 

Les enfants de Kagina sensibilisés à l'hygiène dentaire

Il y a quelque temps, Espoir pour Eux a pris contact avec un responsable de l'ONG néerlandaise Oral Health Foundation Rwanda, des dentistes ambulants qui pallient (autant que faire se peut!) le manque crucial de dentistes dans le pays. Il faut savoir en effet que pour une population de plus de 11 millions d'habitants, le Rwanda ne compte que... 20 dentistes! La plupart d'entre eux exercent en outre dans la capitale Kigali.

 

Suite à notre demande, une équipe d'OHFR s'est rendue à Kagina. Il était prévu qu'ils voient 700 enfants, mais ils ont été bien plus nombreux au rendez-vous. L'équipe a pu sensibiliser les enfants à l'hygière dentaire. Il est également prévu qu'ils reviennent pour leur donner des soins. Mille mercis à eux!

 

 

Rendez-vous avec Chante ma Terre

Après deux concerts qui ont affiché complet à Courchapoix, la chorale paysanne Chante ma Terre remontera sur scène fin mai à Courtemaîche. Ce concert exceptionnel est organisé au profit d'Espoir pour Eux. Sous la direction d'Odile Dominé, la quarantaine de chanteurs et chanteuses interprétera une quinzaine de titres de leur répertoire. On vous attend nombreux à Courtemaîche le samedi soir 30 mai!


!

Soirée couscous: merci!

Oui, merci à Leïla, qui a cuisiné un fabuleux couscous pour 220 convives; merci à DJ David, qui a fait danser la salle; merci à toutes celles et à tous ceux qui ont donné un coup de main pour l'installation et/ou le rangement de la salle, pour le service, pour d'autres choses; et finalement merci à tous les convives venus nous soutenir en participant à ce qui fut la première soirée d'Espoir pour Eux, samedi passé à Courtedoux. Découvrez-en quelques images ci-dessous, et la galerie complète en cliquant ici.



Le concert de Silver Dust en images

Musique, ambiance et générosité: voilà les trois mots qui résument la soirée du samedi 21 février au Studio 110 à Porrentruy. Le concert de Silver Dust (le groupe de Kiki Crétin) et de la chanteuse Carlyn Monnin a attiré et séduit un nombreux public. Retour en images sur cette soirée.



Remise de don à la Pierre-Percée à Courgenay



En fin d'année dernière, le Caveau de la Pierre-Percée, à Courgenay, a organisé une soirée-dégustation de ses excellents vins. Le bénéfice d'une de ces soirées était destiné à Espoir pour Eux, et c'est en ce mois de février que Béatrice Wüthrich a remis la somme de 670 francs à une délégation du comité du l'association. Un grand merci à elle et à son mari Rolf pour leur généreux geste.

Des matelas pour Kagina




Le village de Kagina, au Rwanda, abrite environ 300 familles et plus de 1600 enfants. Une famille compte en moyenne 8 personnes. Certains enfants vont à l'école, 34 d'entre eux sont parrainés grâce à Espoir pour Eux. 

 

Les maisons sont équipées du strict minimum. Et puisqu'avoir un matelas n'est pas indispensable, ils n'en avaient pas... jusqu'à hier.


Nous avons en effet pu faire fabriquer et acheminer de nombreux de matelas, c'est-à-dire un par famille. Cela permettra aux personnes les plus faibles ou âgées ou malades de pouvoir se coucher plus confortablement.

 

C'est un très petit plus mais c'en est un quand même. On peut faire beaucoup avec peu.


Merci une nouvelle fois de nous aider à les aider !

Concert de Silver Dust le 21 février

 

Vous êtes mélomane? Vous voulez soutenir Espoir pour Eux? Les deux à la fois? Alors rendez-vous le samedi 21 février au Studio 110 à Porrentruy pour le concert que Silver Dust donnera au profit de notre association!

 

Et n'oubliez pas, vous pouvez retrouver tous nos rendez-vous dans la rubrique Agenda

Les Enjambées du Doubs font don de 10'000 francs à Espoir pour Eux


 

Pour un magnifique cadeau, c'est un magnifique cadeau: 10'000 francs, c'est le don qu'ont remis vendredi soir (30 novembre 2014) au comité d'Espoir pour Eux les deux organisatrices des Enjambées du Doubs, Mélitine Cerf et Audrey Nicoulin. On savait déjà que la manifestation avait été un beau succès populaire avec près de 400 participants, elle a donc été aussi un succès financier.

 

La principale destination de cet argent est toute trouvée: ce sera l'orphelinat Joie de Vivre, à Port-au-Prince (Haïti), qui se trouve en ce moment dans une situation difficile (voir les dernières nouvelles ici). Avec une partie de la somme, Espoir pour Eux parrainera au nom de Mélitine et d'Audrey deux jeunes filles de leur âge, Vivianne et Fabienne, pour qu'elles puissent poursuivre leur scolarité et entreprendre une formation; l'argent servira également à apporter des soins à Vérone, dont la santé ne cesse de se dégrader; et enfin à améliorer l'ordinaire des enfants accueillis à l'orphelinat. Finalement, Espoir pour Eux destine une partie de la somme aux Gônes de Mbour, au Sénégal, qui font régulièrement face à de lourdes dépenses pour nourrir et vêtir les enfants talibés qu'ils reçoivent dans leur centre.


C'est l'occasion de rappeler qu'Espoir pour Eux recherche toujours des parrains pour les enfants de l'orphelinat Joie de Vivre, qui sans cela risquent de devoir abandonner l'école. Une année de scolarité coûte 410 francs, à peine plus d'un franc par jour...

Avec Espoir pour Eux au marché de Saint-Martin



Une nouvelle fois, Espoir pour Eux sera présente au Marché de la Saint-Marché à Porrentruy, du vendredi 7 au lundi 10 novembre, puis lors du Revira les samedi et dimanche 15 et 16 novembre. Pour changer un peu du cochon, nous vous proposerons des flammekueche (autrement dit des tartes flambées), des hot-dogs, du toetche, et bien sûr des boissons. Pour nous trouver, c'est facile, il n'y a qu'à suivre le plan:



On vous attend nombreuses et nombreux!

Les Enjambées du Doubs: elles l'ont fait!



"Un joli succès populaire", titrait Le Quotidien Jurassien lundi 22 septembre à propos des Enjambées du Doubs. On dirait même plus: un magnifique succès populaire pour cette course organisée par deux étudiantes au profit d'Espoir pour Eux. Pas de moins de 382 coureurs et marcheurs, enfants et adultes, ont participé à la course. Et c'est sans compter les spectateurs, les curieux, les amis, bref, la foule qui s'est pressée samedi après-midi à Saint-Ursanne au bord du Doubs, grâce aussi à un soleil complice.

 

 

Audrey Nicoulin et Mélitine Cerf, les deux organisatrices, étaient ravies mais épuisées... mais ravies samedi soir. Merci mille fois à elles, à leur entourage et à tous les bénévoles qui ont contribué à cette réussite, en assurant la sécurité du parcours, en confectionnant des pâtisseries ou de la salade aux pommes de terre, en donnant un coup de main ici ou là, ou encore là-bas... C'est grâce à eux tous qu'Espoir pour Eux peut poursuivre son soutien aux enfants défavorisés.

 

Mélitine et Audrey fleuries par deux membres du comité d'Espoir pour Eux. Elles l'ont bien mérité!

Rendez-vous samedi aux Enjambées du Doubs


 

Courir pour Espoir pour Eux dans le magnifique cadre des bords du Doubs: c'est l'invitation lancée par Mélitine Cerf et Audrey Nicoulin. Ces deux jeunes étudiantes organisent dans le cadre de leur travail de maturité une course pédestre dont l'intégralité des bénéfices seront versés à notre association. Les Enjambées du Doubs, c'est le nom de cette manifestation, auront lieu ce samedi 20 septembre à Saint-Ursanne (au terrain de football).

 

Le programme démarre en début d'après-midi avec les courses des enfants. A 17h s'élanceront les dames, les hommes et les adeptes du walking pour un parcours de 3,5, 7 ou 10,5 kilomètres. La proclamation des résultats aura lieu à 16h30 pour les catégories Enfants et à 19h30 pour les autres.

 


Vous ne courez pas? Le walking ne vous tente guère? Qu'à cela ne tienne! A la cantine vous trouverez boissons, pâtisseries et restauration. De quoi passer un agréable moment tout en soutenant les participants, les organisatrices et l'association Espoir pour Eux.    

 

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, n'hésitez pas à appeler au 079.492.91.40, à écrire à l'adresse audrey.nicoulin[at]hotmail.fr ou à consulter le site internet www.juratiming.ch. Il est possible de s'inscrire sur place jusqu'à 30 minutes avant le départ de chaque catégorie.     

Défi réussi

 

 

Il est arrivé! Raf Cramatte a réussi son défi: traverser la Suisse de Lugano à Porrentruy (400 km) à pied avec un budget de 2.- par jour. Il a été accueilli mardi 22 juillet au Banné, fatigué mais content.

 

Météo capricieuse, faim dévorante, douleur au genou: les éléments se sont ligués contre lui, mais Raf Cramatte a tenu bon. Il a même réussi son défi en 13 jours au lieu des 30 prévus: marcher plus longtemps chaque jour, c'était le seul moyen de ne pas (trop) sentir la faim, comme il l'a expliqué aux médias et comme il le raconte sur son blog. ll est arrivé le mardi 22 juillet vers 18h au Banné, attendu par sa famille, ses amis et les membres et sympathisants d'Espoir pour Eux (voir des photos ici). 

 

Au-delà du défi sportif, l'exploit de Raf Cramatte avait un objectif humanitaire: récolter de l'argent au profit d'Espoir pour Eux. Septante-trois parrains s'étaient en effet engagés à verser chacun 60.- si Raf relevait son défi. Grâce à lui, c'est une somme de 4380.- que l'association pourra affecter aux besoins de ses protégés en Haïti, au Sénégal, au Rwanda et en Mauritanie.

Un pas pour Eux 


Il est parti ! Raf a pris la route ce 9 juillet pour réaliser son incroyable défi !

Vous pouvez le suivre sur

http://adventures-of-raf.blogspot.ch/ 

Après un jour de repos au sec (dehors c'est le déluge!), Raf quitte Lugano et prend la route ce matin du 9 juillet - direction Porrentruy.

On lui souhaite bonne route et beaucoup de courage, les conditions météo étant difficiles! Allez Raf, on est avec toi, et MERCI de ton engagement envers les enfants les plus démunis!!

Deux membres du comité à l’orphelinat Joie de Vivre

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’orphelinat « Joie de Vivre » porte bien son nom !

Deux d’entre nous, accompagnées de leur famille, ont eu la chance d’y passer plusieurs jours.

 

Franchir le portail de l’orphelinat situé dans la banlieue de Port au Prince, c’est entrer dans une famille. Une famille de 19 enfants, certes, mais dans laquelle chacun a sa place, y est reconnu, aimé, éduqué, unique ! Les enfants courent, chantent, jouent, dessinent ; tantôt malicieux, timides ou pétillants, leurs yeux nous invitent à entrer dans leur vie ! Ici, ils sont redevenus des enfants. On en oublierait presque qu’ils sont malades et ont un passé douloureux.

 

Ce sont Sylvie et Angèle qui nous ont accueillis. Deux femmes exceptionnelles qui consacrent toute leur vie à élever « leurs » enfants. Car elles les considèrent comme tels et nous avons alors compris que le moteur de leur vie, ce qui les aide à traverser les difficultés (car dans un pays comme Haïti elles sont nombreuses), ce qui les pousse à ne jamais baisser les bras, c’est l’amour ! L’argent est difficile à trouver, certains enfants ont de gros soucis de santé, les consultations chez les différents médecins s’enchaînent, il fait chaud, l’électricité manque parfois, la fatigue s’installe, mais qu’importe ! elles sont heureuses de les voir rire, s’épanouir ; elles câlinent, embrassent, soignent, consolent, jouent.

D’ailleurs, un nouveau projet est en cours. Sylvie et Angèle ont acheté un terrain. Elles souhaitent à l’avenir y construire de petites maisons dans lesquelles vivront une « maman » et quelques enfants créant ainsi des « familles ».

 

Notre expérience à l’orphelinat « Joie de Vivre » nous a beaucoup touchés. Difficile de dire au revoir à tout ce petit monde ; encore quelques câlins, quelques mots tendres, et nous devons partir. Mais avec l’assurance que les enfants sont heureux et une motivation décuplée à continuer nos actions afin de récolter de l’argent !

 

 

 __________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

Noémie Rondez expose ses photos prisent lors de son séjour de cinq semaines en Haïti.

Des visages et des regards d'enfants de l'orphelinat Joie de Vivre que nous soutenons à Port au Prince.

 

L'exposition a lieu le samedi 22 et le dimanche 23 février 2014 à la Galerie du Sauvage à Porrentruy.


Possibilité d'acheter des photographies, la totalité de l'argent récolté ira pour améliorer le quotidien des enfants vivant à l'orphelinat.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Blogged facebook del.icio.us digg Google Bookmarks LinkedIn Live.com Myspace twitter yahoo Email
RECHERCHER