slide3
« Nos actions ne changent rien à la misère du monde, mais, pour les enfants aidés et soutenus, elles changent TOUT »

FAIRE UN DON

Nous vous invitons à cliquer ici pour faire un don

APPELEZ-NOUS MAINTENANT +41 -79-785-61-79

H.O.P.E.

H.O.P.E.

Haiti Outreach – Pwojè Espoi  (H.O.P.E.) est une organisation à but non lucratif, qui collabore avec des structures existantes dans la commune de Borgne en Haïti.

 

Borgne est une zone rurale très montagneuse située dans le nord du pays, heureusement encore assez verte. Une seule route lie Borgne au reste du pays. Les habitants vivent de la pêche et de ce qu'ils arrivent à produire dans leurs jardins. Les denrées principales sont le café, le cacao, les bananes et les mangues.

 

La ville de Borgne, centre principal de la commune, est située sur la plaine côtière, tandis que la majorité des villages se trouvent dans les montagnes. Il faut bien 7 à 8 heures de marche par des sentiers rocailleux pour arriver à la ville, où se trouvent les services de santé, la majorité des écoles et le marché principal. Il est donc bien difficile pour les enfants en bas âge de faire le long trajet pour se rendre à l'école. De plus, les frais scolaires, même dans les écoles publiques, sont trop élevés pour la majorité des familles.

 

En réfléchissant à cette situation avec nos partenaires sur le terrain et surtout, en tenant compte de l'importance d'éduquer les jeunes, H.O.P.E a lancé le programme Mobile Teacher Program - MTP (Ecole ambulante). Ce programme est destiné aux enfants de 4 à 7 ans qui habitent les zones les plus éloignées, les villages où il n'y a pas d'écoles, qui viennent de familles démunies, ou sont orphelins.

 

A ce jour, 400 enfants sont inscrits dans le programme, qui compte 16 centres de 25 élèves et 8 professeurs. En raison de contraintes budgétaires, H.O.P.E n'est pas encore en mesure de nommer un professeur pour chaque centre. Les professeurs sont obligés de partager leur temps entre deux groupes.

 

Le Mobile Teacher Program est une vraie collaboration entre plusieurs groupes. Les petits centres sont logés chez les familles, dans une église, dans la cour des parents d'un des étudiants, ou simplement sous un arbre ou une tonnelle. En guise d'uniforme, les petits et les professeurs portent le maillot jaune avec le logo du programme. Tout le matériel d'instruction, les jeux, les instruments de musique, les livres de lecture arrivent bien emballés dans des boîtes décorées de couleurs vives et gaies par des artistes aux Etats-Unis. Le couvercle se transforme en tableau noir.

 

Les parents des écoliers participent au travail des centres. Ils transportent le matériel scolaire. Chaque semaine, un groupe de mamans prépare le déjeuner des enfants. H.O.P.E finance le projet: salaire des professeurs et du personnel de soutien, matériel et fournitures scolaires, nourriture et petits cadeaux de Noël et d'anniversaire de chaque enfant. Le plus touchant est de voir des parents qui se tiennent à portée de main de la classe, tendent l'oreille et apprennent ainsi à lire et à écrire en même temps que leurs enfants.

 

Espoir pour Eux a financé l’achat de deux boîtes de matériel et appuie le fonctionnement de la structure par l’envoi d’argent.

 

MTP est l'un des programmes qui offre le plus d'espoir pour le futur dans cette région si éloignée de la vie moderne. H.O.P.E reçoit maintes demandes pour développer des classes dans d'autres villages, mais leur budget n'arrive pas à soutenir d'autres centres.

 

Le site interne du projet: www.hopehaiti.org


Enregistrer

Blogged facebook del.icio.us digg Google Bookmarks LinkedIn Live.com Myspace twitter yahoo Email
RECHERCHER