slide3
« Nos actions ne changent rien à la misère du monde, mais, pour les enfants aidés et soutenus, elles changent TOUT »

FAIRE UN DON

Nous vous invitons à cliquer ici pour faire un don

APPELEZ-NOUS MAINTENANT +41 -79-785-61-79

Gônes de MBOUR

 

Lors d'un voyage au Sénégal, nous avons côtoyé nombre de ces enfants que l'on appelle «talibés».

 

On les voit dans les rues, mendier une boîte de conserve à la main. Ils sont parfois très jeunes, souvent mal habillés. Le plus souvent issus des milieux les plus défavorisés, ils ont été confiés par leurs parents à un marabout pour qu'il leur enseigne le Coran. Malheureusement, il arrive que des marabouts peu scrupuleux n'assument pas leur rôle.  Dans les faits, certains enfants passent une grande partie de leur temps à mendier pour trouver leur nourriture. Les marabouts les obligent également à rapporter de l'argent, faute de quoi ils sont souvent battus.

 

Grâce à une amie jurassienne qui s'est rendue plusieurs fois au Sénégal, nous avons eu connaissance de l'association Les Gônes de Mbour,  qui aide ces gamins en les accueillant dans son centre à Mbour, ville située sur la côte ouest, à 80 km de Dakar.

 

Les responsables ainsi que les stagiaires et les bénévoles s'occupent des enfants  avec les objectifs suivants:

 

Le centre est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi.

 

Il y passe en moyenne, pendant la saison sèche, 2000 enfants par semaine.

 

Un petit déjeuner est distribué tous les jours d'ouverture et le jeudi les enfants ont la possibilité de prendre une douche.

 

Tous les jours,  des activités ludiques sont organisées. De plus, en fonction des dons ou des bénévoles présents sur place, des activités ponctuelles sont mises sur pied, telles que par exemple match de foot, théâtre, cirque, musique, etc.

 

Nous avons choisi de soutenir cette association par une aide financière afin de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des enfants talibés.

 

Vous trouverez plus d'informations sur l'association Les Gônes de Mbour sur leur site internet: www.lesgonesdembour.com


Blogged facebook del.icio.us digg Google Bookmarks LinkedIn Live.com Myspace twitter yahoo Email
RECHERCHER