La Journée internationale pour les droits des enfants, le 20 novembre, est une belle occasion de se pencher sur l’évolution qu’a connue durant cette année La Joie des Enfants, à M’Bour. Depuis quelques mois en effet, le centre n’accueille plus seulement des enfants talibés à la journée. Il fait également office de lieu d’hébergement d’urgence pour des enfants en détresse. Ils ont souvent subi des violences, ont fréquemment fui leur daara et se retrouvent seuls et vulnérables. Ils sont placés par l’AEMO (action éducative en milieu ouvert) et peuvent rester au centre pour quelques jours ou plusieurs semaines.
En mai 2022, les premiers enfants se sont installés dans les dortoirs fraichement aménagés.
Il y a également des enfants qui resteront à long terme, le centre devenant leur nouveau foyer. C’est le cas par exemple du petit Ahmed, orphelin de mère.
Les éducateurs assurent une permanence 24/24 heures et offrent ainsi aux enfants toute l’attention, l’affection, la sécurité nécessaire à leur bien-être.
Des cours d’alphabétisation, des activités ludiques, la participation aux tâches quotidiennes rythment la vie de ces garçons.
Le centre peut héberger une douzaine d’enfants à la fois et est la plupart du temps complet.
En plus de payer les petits déjeuners hebdomadaires et le grand repas qui a lieu toutes les 2 semaines pour les enfants talibés, Espoir pour eux finance les repas des enfants hébergés et finance une partie des besoins particuliers (par exemple des soins).