Depuis sa création en 2013, l’association Pour une enfance Sénégal est pour les enfants talibés* du quartier de Santhie, à M’bour, un havre de paix. Dans son centre, ils peuvent prendre le petit-déjeuner, se doucher, changer leurs vêtements, soigner leurs blessures, jouer, avant de s’en retourner à la rue et à la mendicité. Des centaines d’enfants fréquentent le centre chaque semaine, ce qui en dit long sur la réalité des besoins auxquels il répond.
Depuis quelque temps, cependant, un nouveau besoin est apparu: celui d’offrir aux plus grands talibés un avenir professionnel. En effet, à l’heure actuelle, les talibés qui terminent l’école coranique se retrouvent souvent livrés à eux-mêmes, sans formation aucune et donc sans avenir dans un pays où le taux de chômage tourne autour de 20%. Le risque est bien réel qu’ils tombent dans la précarité et la délinquance.
Ces dernières années, à la demande de Pour une enfance, Espoir pour Eux a financé plusieurs formations en couture et en électricité pour de jeunes talibés. En parallèle, l’idée a germé de dispenser ces formations sur place, au centre, ce qui permettrait d’une part d’économiser les frais d’écolage et de transport vers les centres de formation, et d’autre part de veiller plus étroitement à la qualité des formations et de suivre les participants.
Le soutien de Biwi SA et de la FICD
Espoir pour Eux s’est donc mis à la recherche de financements pour ce projet et, grâce à la générosité de l’entreprise Biwi SA, à Glovelier, et au soutien de la Fédération interjurassienne de coopération et de développement (FICD), la somme nécessaire a été réunie. Les travaux ont débuté au mois de juillet et ils avancent à grands pas.
Concrètement, le Centre de formation pour couturiers et électriciens prendra place au-dessus du bâtiment existant. En plus de l’accueil et d’un bureau, il comprendra une salle dédiée à la formation des futurs couturiers et une autre destinée aux apprentis électriciens. Chacune des salles sera équipée pour accueillir dix élèves. Les cours, d’une durée de douze mois, seront assurés par des formateurs bénévoles (retraités) que Pour une enfance a déjà recrutés. Les premiers élèves devraient ainsi pouvoir faire leur entrée en formation au printemps prochain et recevoir leur diplôme en 2026. On s’en réjouit déjà!
* Les talibés sont des enfants confiés par leur famille à un marabout, un religieux musulman, dans le but d’apprendre le Coran. Cependant dans bien des cas ces enfants sont exploités, forcés à la mendicité et maltraités.