Pour une enfance Sénégal
Au Sénégal, Espoir pour Eux soutient l’association Pour une enfance Sénégal, qui s’occupe d’enfants talibés. Un talibé est un enfant qui a été confié par ses parents à un marabout dans le but d’apprendre le Coran. Il vit dans un daara, la demeure du maître coranique. Il y a nombre de daaras où tout se passe bien. Mais il y en a également où les marabouts sont des êtres peu scrupuleux, qui font lever les enfants à l’aube pour apprendre le Coran et ensuite les envoient mendier dans la rue où ils doivent rapporter de la nourriture ou de l’argent sous peine d’être battus. Ces enfants ont entre 3 et 18 ans, viennent souvent de très loin et ne voient leur famille que très rarement. Vivant dans des conditions de précarité extrême, ils sont également exposés à toute sorte de maladies et de violences.
Pour une enfance Sénégal (PUES) est une association sénégalaise, créée en 2012, avec une antenne française, et qui a pour but de porter aide et assistance aux enfants des rues, principalement les enfants talibés.
Pour une enfance Sénégal exploite un centre d’accueil pour les talibés à M’bour, dans le quartier de Santhie, où elle dispense des soins, offre des petits-déjeuners, donne la possibilité aux enfants de se doucher, leur procure un refuge où ils peuvent se reposer mais aussi s’adonner à des activités ludiques et éducatives. Ces actions sont menées avec l’aide de salariés locaux et de bénévoles venant de France et d’ailleurs.
Le centre Pour une Enfance accueille du lundi au vendredi, de 8h à 13h, entre 100 et 180 enfants par jour. Le petit-déjeuner consiste en du pain avec de la pâte à tartiner accompagné de thé. Un ou deux matins par semaine on y sert du fondé, une sorte de porridge fabriqué à partir de mil et d’arachides.
Ces dernières années le centre a bien évolué: des douches ont été construites ainsi qu’un accès à l’eau potable avec des robinets; une classe d’alphabétisation a été ouverte, des formations professionnelles pour les plus âgés (couture, électricité) ont été mises en place et suivies; des activités de maraîchage ont été créées (jardin pédagogique), une boulangerie a été construite qui permet d’avoir du pain chaque jour pour distribuer aux enfants. Certains talibés apprennent à en confectionner.
Pour une Enfance Sénégal a également réussi à mettre en place un partenariat avec certains daaras: actions de santé préventives, recensement des talibés, formation des talibés les plus âgés. Certains bénévoles du centre ont pu obtenir le droit d’entrer dans les daaras pour effectuer des soins grâce à l’infirmier du centre, Amara, qui fait un excellent travail en soignant toutes sortes de maux (brûlures, conjonctivites, coupures, infections diverses) et parfois prend en charge les enfants qui ont été battus.
Espoir pour Eux collabore avec Pour une enfance Sénégal depuis 2015.
Pour de plus amples renseignements sur Pour une enfance Sénégal, voir le site de l’association www.pouruneenfance-senegal.com
2024
Retrouvez les nouvelles de 2024 sous la rubrique Actualités > Sénégal
2023
Une centaine d’enfants provenant de 144 daaras viennent chaque jour au centre Pour une Enfance. Notre collaboration avec ce centre se passe bien. Nous versons une aide financière pour les petits-déjeuners ainsi que pour les soins. Lorsque les problèmes de santé dépassent les compétences de l’infirmier, les enfants sont envoyés à l’hôpital grâce à un fond de soutien que nous finançons.
Plusieurs formations sont également proposées aux plus âgés des talibés, en électricité, en couture et, depuis 2023, en boulangerie. Chaque volée compte une dizaine de jeunes. Pour une Enfance a le projet d’ajouter un deuxième étage au bâtiment existant afin que les formations puissent être dispensées sur place. Cela diminuerait les coûts et davantage de jeunes pourraient donc être formés. Nous allons appuyer le centre dans ce projet.
2022
.
Le centre Pour une enfance Sénégal poursuit ses activités, lesquelles bénéficient à de nombreux enfants.
Au printemps, nous avons financé la réfection du toit du centre, qui n’était plus étanche. Nous avons également financé un forage afin d’augmenter le débit d’eau dans les douches.
Nous avons également libéré un fond d’urgence pour des soins. Beaucoup d’enfants avec des pathologies souvent assez graves et urgentes ont ainsi pu être pris en charge.
Nous avons également décidà de soutenir un projet d’amélioration des petits-déjeuners des enfants afin de lutter contre la malnutrition. Environ 150 enfants vont en bénéficier.
Le jeune Baye, qui avait bénéficié d’une opération des yeux en Suisse, a malheureusement connu des complications après son retour au Sénégal. Il est donc revenu en Suisse où il a pu être soigné. Tout va bien pour lui.
Enfin, nous avons financé la construction d’une petite maison (deux pièces) pour une famille que nous connaissons de longue date et qui vivait dans des conditions très précaires.
2021
Beaucoup de changements sont intervenus au centre Pour une enfance Sénégal, notamment une fermeture de plusieurs semaines suite à la Covid et le départ du coordinateur, François. Le coordinateur en France a lui aussi quitté ses fonctions.
Les collaborateurs toujours en place ont été rejoints par une nouvelle équipe aussi motivée que la précédente. Ils sont appuyés par de nombreux bénévoles, ce qui permet de proposer des activités de qualité (par exemple des ateliers de psycho-motricité).
Nous participons au développement du centre et avons vu lors de notre voyage en automne 2021 à quel point les choses ont changé. Le centre s’est agrandi et reçoit beaucoup d’enfants, certes un peu moins qu’avant la pandémie mais la fréquentation augmente de nouveau petit à petit. Les enfants y sont bien et c’est là notre priorité.
Pendant cette année, nous avons aussi financé la formation de 8 apprentis en couture et donné un fonds pour les urgences médicales.
En septembre 2021, Baye, atteint de kératocône, est venu en Suisse pour faire opérer son deuxième œil. Nous avons financé son billet d’avion. Il a retrouvé 80% de sa vision, c’est une nouvelle vie qui s’offre à lui.
2020
Comme partout ailleurs, c’est la pandémie de coronavirus qui a marqué l’année 2020 au Sénégal. Le centre Pour une enfance a dû fermer ses portes pendant plusieurs mois. Pendant cette période les collaborateurs et les bénévoles sont allés dans les daaras pour distribuer de la nourriture et faire de la prévention contre le coronavirus.
En début d’année, les dix talibés qui avaient entrepris une formation d’électricien ont obtenu leur diplôme. En revanche la formation de couture a dû être interrompue en raison de la Covid, elle n’a pu reprendre qu’au mois de novembre.
Au mois de juin, nous avons envoyé 2000 euros au centre pour les frais d’hospitalisation des enfants.
Après de longues recherches, nous avons finalement trouvé une solution pour que Baye Gaye, un jeune garçon atteint de kérato-cornée, puisse être soigné. Grâce à Terre des hommes et à la fondation Une chance Un cœur, il a été opéré d’un œil à la mi-janvier en Suisse.
2019
Un coordinateur français, François, a été nommé afin de s’occuper des différents projets, car cela demande toujours plus d’organisation. Il vit sur place. Espoir pour Eux finance son salaire.
Une annexe au premier bâtiment a été construite afin d’avoir plus d’espace pour recevoir plus d’enfants et organiser des activités diverses.
Une boulangerie a été construite et certains enfants talibés y apprennent à faire du pain, qui est ensuite distribué aux enfants du centre. Dix grands talibés ont commencé une formation d’électricien en début d’année, formation que nous finançons. Au mois d’octobre a démarré une formation de couture suivie par dix autres jeunes.
2018
En début d’année, les membres du comité d’Espoir pour Eux, accompagnées cette fois-ci de leurs familles, ont effectué un voyage au Sénégal (lire le récit ici). Plusieurs bénévoles ont également envoyés au centre, qui poursuit son développement.
2017
Grâce à la générosité des donateurs, nous avons pu financer un bloc sanitaire. Les enfants peuvent donc désormais se laver et laver leurs vêtements.
L’infirmerie du centre a également été agrandie.
2016
Les membres du comité d’Espoir pour Eux se sont rendues au Sénégal et ont visité pour la première fois le centre Pour une enfance. Les projets sont nombreux: classes d’alphabétisation, activités d’apprentissage (couture, maraîchage, boulangerie, artisanat d’art), mise en place de partenariats avec certains daaras pour des actions de santé préventives ou encore le recensement des talibés.
2015
Espoir pour Eux a financé une partie de la construction du mur d’enceinte du centre où sont accueillis les enfants.