Si vous suivez les activités d’Espoir pour Eux sur notre page Facebook, vous connaissez peut-être déjà son nom. Jean-Pierre Sagahutu est en effet notre intermédiaire avec la population de Kagina, au Rwanda, que nous soutenons depuis 2014. C’est lui aussi qui a accueilli et accompagné le comité lors de son voyage au Rwanda, en 2015.

En cet automne 2022, pour la première fois, les rôles ont été inversés ! Venus rendre visite à deux de leurs filles (ils ont cinq enfants) qui vivent en Italie et en France, Jean-Pierre et son épouse Odette ont pris le temps d’une petite escapade dans le Jura. L’occasion de passer quelques bons moments ensemble et d’en apprendre un peu plus sur cet homme si précieux pour nos activités au Rwanda.

Âgé de 60 ans, Jean-Pierre vit à Kigali. Il exerce le métier de guide et accompagne fréquemment des équipes de tournage pour des films et des documentaires sur le Rwanda. Il fonctionne aussi comme « fixeur », c’est-à-dire qu’il prend les contacts et se charge d’obtenir les autorisations nécessaires pour ces projets.

C’est en 2013, lors d’un voyage en famille au Rwanda, que la présidente d’Espoir pour Eux, Magali Etique, a fait sa connaissance. Durant ce séjour, il lui a fait découvrir le village de Kagina, à 45 minutes de Kigali. Et c’est ainsi qu’a commencé notre collaboration. Jean-Pierre se rend régulièrement à Kagina et il y assure un suivi des enfants parrainés. Il connaît bien les besoins des habitants et ces derniers ont confiance en lui. En un mot comme en cent, c’est un homme indispensable à beaucoup de monde !   

  

Jean-Pierre et Odette avec une partie des membres du comité et leurs conjoints.