Lors de nos différents voyages au Sénégal, nous avons croisé Nogoye à plusieurs reprises. En effet, elle travaille au centre Pour une Enfance Sénégal à Mbour.

En 2021, en plus de son emploi, cette mère de famille a créé avec son mari Marc l’association Pour l’Avenir des Femmes et leurs Enfants. Soucieux de venir en aide aux mères qui se retrouvent seules et sans ressources pour subvenir aux besoins de leurs enfants et parfois même jetées à la rue, ils ont souhaité leur apporter une aide directe. Celle-ci peut se concrétiser par l’octroi de micro-crédits afin de mettre sur pied une petite activité lucrative, des dons de nourriture et de vêtements et le financement de soins.

L’association gère également une maison d’accueil d’urgence où les mamans dans des situations extrêmes pourront y retrouver sécurité, repos et sérénité afin de se reconstruire et par la suite retrouver leur autonomie grâce au travail. Une aide bienvenue qui leur permet de croire à nouveau en l’avenir.

Nogoye en orange et noir
Lors de la signature du contrat
Niofar («On est ensemble»)

2024

Retrouvez les nouvelles de 2024 sous la rubrique Actualités > Sénégal

2023

L’association de Marc et Nogoye poursuit sa mission d’accueil de futures et jeunes mamans en difficulté, de notre côté nous continuons de prendre en charge le loyer de la maison.

Nous aidons également des femmes et des familles qui vivent à proximité de la maison en finançant des soins ou par des aides ponctuelles, comme cette famille dont le papa a été hospitalisé, laissant sans ressources sa femme et leurs quatre enfants.

Nous parrainons des enfants pour leur scolarité ou pour des formations diverses, en informatique, universitaire, en soins.

2022

Plusieurs jeunes mamans et leurs enfants en situation difficile ont été accueillis dans la maison louée à cet effet par Marc et Nogoye. Nous avons payé le loyer de cette maison, des soins à des femmes malades et des achats alimentaires. Nous avons aussi mis en place plusieurs parrainages et financé la distribution de nourriture à des familles du quartier en grande précarité.

Au-delà de cette aide d’urgence, nous avons soutenu la construction d’un poulailler sur le toit de la maison et un projet de pâtisserie, « Chez Maman Gâteaux »: des femmes de la maison et du quartier vont être formées à la confection de pâtisseries qu’elles vendront sur place ou au marché.

2021

Nogoye et son mari sont attentifs à chaque situation et s’investissent sans compter. Ils recueillaient même chez eux des femmes et leurs enfants quand ils se retrouvaient sans toit. Dans le but d’offrir un lieu d’hébergement provisoire à ces femmes, l’association envisageait de louer une maison mais était en recherche de financement. Espoir pour Eux a décidé de payer le loyer annuel de cette maison d’accueil d’urgence.